25/10/2010

Création du tableau contenant les liens

Buorre beaivi comme on dit chez les Lapons!

Une fois de plus, la météo a fait des siennes tout le week-end (enfin en tout cas par chez moi) et le soleil repointe le bout de sa truffe le lundi comme pour bien nous narguer. Alors entre ma séance de bronzage par 5°C (toujours avec le punch coco bien sûr) et mon, ô combien, aventureux périple à vélo sur les bords de Marne (et de Seine d'ailleurs) j'ai décidé de vous gratifier d'une nouvelle note sur l'avancée de notre projet.

Et le thème du jour est: la création d'un tableau contenant les URLs des pages contenant le Graal mot "frontière".

Alors nous avons vu en cours un script de base qui permet d'avoir un tableau contenant nos liens. Bon. C'est chouette mais on va aller un peu plus loin.

Alors ce qu'on veut aujourd'hui c'est donc un tableau avec un numéro devant chaque lien. On a donc repris le script fait en cours et rajouter un petit compteur incrémenté via la commande let:


Vous pouvez aussi remarquer qu'on a ajouté dans la balise <a href> l'option target="_blank" qui permet d'ouvrir le lien dans une page blanche plutôt que dans la page actuelle (ce qui permet de ne pas faire 'précédent' à chaque fois).

Et donc ça donne ça:



Bon c'est pas mal, mais on veut faire plus fort, plus grand, vers l'infini et au-delà.

Alors on a essayé de traiter tous les fichiers d'URLs d'un coup. Pour cela, plutôt que de choisir un fichier, on va choisir un répertoire (par exemple celui qui contient les fichiers d'URLs du sens concret du mot frontière). Et plutôt que d'avoir une boucle, on va en avoir deux. Ouais, on est des folles.






Alors je ne mets pas toutes les explications parce que je n'ai pas encore eu le temps, et pis pour ceux qui s'aideraient de ce script, vous faire réfléchir un peu au pourquoi du comment.

Et ça donne ça:

Ah oui, on a ajouté des couleurs (bon on va les changer parce que celles-la elles piquent les yeux)!!

Ce qui peut être sympa, c'est aussi d'avoir le nom de la langue devant. Ouais ça peut faciliter la lecture. Et puis à la place du lien complet, on va mettre 'lien' + le numéro du lien.



Le résultat:


Et voilà!!!

Si besoin est, laissez un commentaire pour demander des explications.

2 commentaire(s):

SFgg a dit…

... beau travail...
SF

KéTAL a dit…

il est 00h56 et oui !! j'ai enlevé le orange piquant du script pour...du vert... les taliens ne dorment jamais ! reste plus qu'à régler ce problème d'en tête de colonnes ;)

Enregistrer un commentaire